Praticienne en Médecine Traditionnelle Chinoise
Françoise Gibon
Prendre RDV
Qu’est-ce que la Médecine Traditionnelle Chinoise ?
Nés de la patiente observation des phénomènes naturels, les principes fondamentaux de la Médecine Traditionnelle Chinoise reposent sur ceux de la philosophie et de la pensée chinoise. L’Homme est considéré comme un microcosme à l’image du macrocosme.
La pensée médicale chinoise s’intéresse essentiellement à l’aspect dynamique du vivant. Elle étudie les interactions entre l’Homme et son environnement et les interactions entre les différentes parties et structures de l’Homme.
Ainsi la santé peut être définie comme un état d’équilibre et d’harmonie en soi et avec l’extérieur.
Les émotions comme les traumatismes, une mauvaise alimentation, divers facteurs pathogènes ou encore un défaut d’adaptation aux conditions climatiques peuvent rompre l’équilibre et à terme engendrer la maladie.
Le travail du praticien en M.T.C. consiste donc à maintenir ou rétablir l’équilibre chez son patient, et s’assurer de la bonne circulation des énergies, qu’on regroupe sous le terme global de Qi.
Comment se déroule une consultation ?
L’observation (en particulier de la langue), l’examen, l’interrogatoire et la palpation des pouls permettent au praticien d’établir un bilan énergétique. C’est-à-dire identifier un déséquilibre, comprendre son origine et envisager la mise en place d’un traitement adapté.
Les outils thérapeutiques, Acupuncture Tuina ou Pharmacopée, sont choisis en fonction des besoins.
Une consultation dure entre 30mn et 1h.
La Médecine Traditionnelle Chinoise a son propre cadre théorique, bien distinct des concepts de la biomédecine occidentale, c’est pourquoi un bilan M.T.C. n’est en rien un diagnostic selon la médecine occidental et ne saurait s’y substituer.
Que soigne la MTC ?
La M.T.C. a un champ d’applications étendu, c’est un système médical à part entière.
Elle apporte des améliorations aux maux de tous les jours, des rhumes aux douleurs chroniques, en passant par l’insomnie, l’anxiété, les migraines ou les troubles digestifs…
Elle peut aussi être un complément à la médecine occidentale lors de la prise en charge de pathologies sévères.
Qui suis-je ?
C’est par le corps et la sensation ressentie lors de la pratique du Tai Chi Chuan que j’ai fait la première fois l’expérience de l’énergie, du Qi.
Pour comprendre, j’ai entrepris des études de M.T.C. et cela m’a fait découvrir un autre mode de pensée et a transformé l’idée que j’avais de la Vie.
J’ai suivi une formation initiale dans une école privée à Toulouse. J’ai fait une dizaine de stages hospitaliers en Chine et en Corée. J’ai fait un D.U. de pharmacopée chinoise à la Faculté de Médecine de Montpellier. J’ai enseigné et continue régulièrement à me former.
Depuis 20 ans, je ne cesse de découvrir, d’apprendre et d’étudier dans le domaine de la Médecine Traditionnelle Chinoise et je souhaite que l’approche de la M.T.C. puisse être mise au service de tous.
Je pratique la M.T.C. depuis 2006 et je suis installée à Orange depuis dix ans maintenant.
Infos pratiques
- Téléphone : 06 71 10 72 57
Horaires d’ouverture
- Lundi – vendredi : 8h30-18h
- Samedi : 8h30 – 12h
- Consultations à mon cabinet, sur rendez-vous uniquement